AquaLoisirsPassion
AquaLoisirsPassion
AquaLoisirsPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AquaLoisirsPassion

L'aquarium et tout ses bienfaits. Le plaisir de partager.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 TRICHOGASTER (Gourami)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lekiki666

lekiki666


Cancer Messages : 162
Date d'inscription : 28/06/2009
Age : 55
Localisation : Laon (Aisne)

TRICHOGASTER (Gourami) Empty
MessageSujet: TRICHOGASTER (Gourami)   TRICHOGASTER (Gourami) I_icon_minitimeDim 6 Sep - 0:11

Very Happy
Le Trichogaster Trichopterus ou tout simplement, Gourami bleu. Ce poisson est très paisible, mais il convient de ne pas faire cohabiter deux mâles dans le même bac. Ou alors dans un fort litrage.

C'est un poisson gracieux avec deux filaments très longs et fins portant des papilles gustatives et des cellules olfactives.

Il est très résistant. PH de 6 à 8,8 pour une dureté d'eau de 5 à 35 GH. T° de 22 à 28°. Peut atteindre la taille de 10cm. Son espérance de vie est de 10ans.

Sa zone de vie est la surface et le milieu du bac. Il est originaire d'asie.

Régime alimentaire omnivore, un apport végétal semble bénéfique. Il accepte bien les flocons déshydratés.

La reproduction de ce poisson n'est pas aisée pour les débutants. Le mâle construit un nid de bulles entourées de salive sous une plante flottante dans un endroit sans courant de surface.

Environ 500 à 2000 oeufs sont expulsés et fécondés de suite. Retirer la femelle dès la ponte finie, le mâle la brutalise.

L'éclosion se fait entre 18h et 24H (en fonction de la température de l'eau), dès cet instant retirer le mâle.Les alevins vont grandir rapidement.
Au bout de 3 jours leur donner des microvers, puis au cinquième jour des nauplies d'artémias puis de la nourriture en poudre.


Nageoire dorsale en pointe et longue chez le mâle, arrondi et courte chez la femelle.

TRICHOGASTER (Gourami) Le_13_15
TRICHOGASTER (Gourami) Le_27_13
TRICHOGASTER (Gourami) Le_27_14

Le Trichogaster Leeri ou Gourami Leeri

Même catégoristiques que le Gourami bleu

TRICHOGASTER (Gourami) Le_13_16
TRICHOGASTER (Gourami) Le_18_12
Twisted Evil


Dernière édition par lekiki666 le Mar 24 Nov - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aqualoisirspassion.forumactif.org
Heloise

Heloise


Taureau Messages : 62
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 26
Localisation : Aisne

TRICHOGASTER (Gourami) Empty
MessageSujet: Re: TRICHOGASTER (Gourami)   TRICHOGASTER (Gourami) I_icon_minitimeDim 6 Sep - 14:53

ouaaaaaaaaaaa c'est nos poissons trop beaux
Wink
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Poissons Messages : 108
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 37
Localisation : athies sous laon

TRICHOGASTER (Gourami) Empty
MessageSujet: Re: TRICHOGASTER (Gourami)   TRICHOGASTER (Gourami) I_icon_minitimeJeu 10 Sep - 22:00

nette préférence pour le leeri pour ma part qui est mon gourami préféré après le colisa lalia. j'en ai maintenu un couple pendant un an mais j'en ai perdu un puis l'autre juste après...je crois qu'il s'étaient attachés...mais bon c'est la dure loi de la vie!!!! beaux spécimens en tout cas et je sais de quoi je parle je les ai vus en vrai!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
VERO
Admin
VERO


Balance Messages : 43
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 55
Localisation : Picardie (Aisne)

TRICHOGASTER (Gourami) Empty
MessageSujet: Re: TRICHOGASTER (Gourami)   TRICHOGASTER (Gourami) I_icon_minitimeSam 12 Sep - 20:56

Very Happy

Très beau poissons effectivement j'ai les mêmes.

TRICHOGASTER (Gourami) Nouvea10


TRICHOGASTER (Gourami) Nouvea11



Pas mal non plus n'est ce pas

Very Happy


Bonne soirée à tous

Bisous

Wink

flower
Revenir en haut Aller en bas
Heloise

Heloise


Taureau Messages : 62
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 26
Localisation : Aisne

TRICHOGASTER (Gourami) Empty
MessageSujet: Re: TRICHOGASTER (Gourami)   TRICHOGASTER (Gourami) I_icon_minitimeDim 13 Sep - 10:03

Ils sont très beau aussi I love you
J'aime bien c'est poissons
bisous
Wink
Revenir en haut Aller en bas
lekiki666

lekiki666


Cancer Messages : 162
Date d'inscription : 28/06/2009
Age : 55
Localisation : Laon (Aisne)

TRICHOGASTER (Gourami) Empty
MessageSujet: Re: TRICHOGASTER (Gourami)   TRICHOGASTER (Gourami) I_icon_minitimeDim 13 Sep - 20:52

Very Happy
Vi, un très beau couple en effet. Les tiens ont même plus de couleurs que le mien. Pas sur les photos mais en vrai si Cool

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://aqualoisirspassion.forumactif.org
alex

alex


Poissons Messages : 108
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 37
Localisation : athies sous laon

TRICHOGASTER (Gourami) Empty
MessageSujet: Re: TRICHOGASTER (Gourami)   TRICHOGASTER (Gourami) I_icon_minitimeDim 13 Sep - 21:56

magnifiques leeri!! je suis en train de refaire un aqua de 100L en biotope asiatique (sud-est asiatique) et voici la population que j'envisage : un couple de leeri, un couple de colisa lalia, cinq barbus titteya, cinq rasbora arlequins et peut-être quelques crevettes et deux ou trois botia lohachata. photos à venir.....
Revenir en haut Aller en bas
lekiki666

lekiki666


Cancer Messages : 162
Date d'inscription : 28/06/2009
Age : 55
Localisation : Laon (Aisne)

TRICHOGASTER (Gourami) Empty
MessageSujet: Re: TRICHOGASTER (Gourami)   TRICHOGASTER (Gourami) I_icon_minitimeMar 15 Sep - 19:49

Very Happy
Nous attendons ça avec impatience. Tu les as trouvé où tes Colisa Lalia? Very Happy


Un beau mélange de couleurs en perspective. J'ai eu des Rasbora, mais malheureusement, ils non pas tenu le coup. Je ne sais pas pourquoi. Tout comme mes Danio Rério. Poissons pourtant résistant. Je ne comprends pas. scratch
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://aqualoisirspassion.forumactif.org
alex

alex


Poissons Messages : 108
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 37
Localisation : athies sous laon

TRICHOGASTER (Gourami) Empty
MessageSujet: Re: TRICHOGASTER (Gourami)   TRICHOGASTER (Gourami) I_icon_minitimeMar 15 Sep - 21:24

ce sont les paramètres de l'eau qu'il faut observer mon cher et donc comme tu utilises exclusivement de l'eau du robinet celle-ci convient plus ou moins bien à tes poissons. cependant il peut arriver que même en s'acharnant à réunir les meilleurs paramètres possibles pour nos petits poipoi un léger problème nous échappe et c'est la fin. le fait est qu'il faudrait posséder un bac d'acclimatation et un bac hopital dans chacune de nos petites maisonnées pour avoir réellement de bonnes conditions de maintien et faire très attention aux conditions de l'eau dans laquelle nous faisons vivre nos poissons mais ceci demande beaucoup de temps et d'expérience et je pense qu'il faut du temps avant de devenir un expert de l'aquariophilie. les bourses aux poissons sont de bonnes expériences et permettent d'obtenir de précieux conseils auprès des aquariophiles chevronnés mais malheureusement ces événements sont assez rares par chez nous...
pour en revenir à tes poissons je pense qu'une des conditins nécessaires à leur maintien n'a pas été remplie ou alors peut-être est-ce un pb d'acclimatation. à ce sujet je vais essayer de poster un petit descriptif de ce qu'il faut faire pour une bonne acclimatation d'ici bientôt, d'après un article lu récemment dans "aquarium à la maison"
enfin pour répondre à ta question mes colisa viennent de chez truffaut amiens car ces poissons peuplent mon bac d'amiens Cool
Revenir en haut Aller en bas
lekiki666

lekiki666


Cancer Messages : 162
Date d'inscription : 28/06/2009
Age : 55
Localisation : Laon (Aisne)

TRICHOGASTER (Gourami) Empty
MessageSujet: Re: TRICHOGASTER (Gourami)   TRICHOGASTER (Gourami) I_icon_minitimeJeu 17 Sep - 23:15

Very Happy
Merci pour tout tes conseils. Je ne pense pas à un problème d'acclimatation, car je ne les pas perdu tous d'un coup, mais un par un, étendu dans le temps (environ 4 à 5 mois). Smile PH, GH, KH stable sans fluctuations.

De plus je n'utilise pas exclusivement que de l'eau de réseau. mais aussi une partie d'eau de source en bouteille récupérée ( non finie à mon boulot) et un peu d'eau osmosée. What a Face

Tu as surement raison pour les Rasbora, mais je n'y crois pas trop pour les Danio Rerio qui eux sont des poissons très résistants. (utilisé dans certains laboratoires pour des expériences) affraid et très bon poisson pour débutant.

Amiens fais un petit peu loin pour aller chercher des pichons. Mad Merci pour le renseignement. Pour les bourses aux poissons, nous sommes allés à notre 1ère cette année avec Véro. C'était à Cormontreuil (Reims). Un peu déçu, je m'attendais à mieux. Mais à aller voir tout de même Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://aqualoisirspassion.forumactif.org
alex

alex


Poissons Messages : 108
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 37
Localisation : athies sous laon

TRICHOGASTER (Gourami) Empty
MessageSujet: Re: TRICHOGASTER (Gourami)   TRICHOGASTER (Gourami) I_icon_minitimeVen 18 Sep - 7:56

il y en a eu une a laon à l'école du bois de breuil l'an dernier ou l'année d'avant où je suis allé et je trouve que c'était pas mal. il y avait des éleveurs d'un peu toutes sortes de poissons donc c'était vraiment pas mal. par contre je ne me rappelle plus de la date... l'évènement était organisé par un club aquariophile qui venait de se construire sur laon appelé xipho02. j'en garde un bon souvenir. j'y avais acheté de magnifiques cichlidés africains du nom de princesse du burundi encore appeléscichilé lyre ou neolamprologus brichardi.
des fois on ne sait pas trop pourquoi nos poissons meurent même en faisant attention aux paramètres de l'eau et en faisant des changements d'eau fréquents, ça m'est arrivé moi même mais je pense que d'ici quelques années nous saurons mieux nous en occuper.
merci encore d'avoir créé ce forum c'est vraiment sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TRICHOGASTER (Gourami) Empty
MessageSujet: Re: TRICHOGASTER (Gourami)   TRICHOGASTER (Gourami) I_icon_minitimeMar 8 Déc - 14:41

Bonsoir,

Attention, aux gourami.

si y'a déjà des pertes inexpliqué chez les autres poissons c'est risqué de se lancer dans la maintenance de ce poisson.
En plus Un couple = Au moins 200L, MINIMUM...
Revenir en haut Aller en bas
lekiki666

lekiki666


Cancer Messages : 162
Date d'inscription : 28/06/2009
Age : 55
Localisation : Laon (Aisne)

TRICHOGASTER (Gourami) Empty
MessageSujet: Re: TRICHOGASTER (Gourami)   TRICHOGASTER (Gourami) I_icon_minitimeJeu 10 Déc - 19:15

Shocked
ah. Merci pour le conseil. C'est pas trop un couple en fait. C'est un vieux gourami que Seb2000 m'a donné et un jeune que j'ai rajouté.

M'enfin, cela n'empêche que cela fait 2 individus quand même. Embarassed

Par contre dans le "Mergus" ou dans Aquabase aucun ne mentionne les 200L dont tu parles. Le "Mergus" parle juste qu'ils leur faut mini un bac de 60cm de long. Shocked

C'est là dessus que je me suis basé.

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://aqualoisirspassion.forumactif.org
alex

alex


Poissons Messages : 108
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 37
Localisation : athies sous laon

TRICHOGASTER (Gourami) Empty
MessageSujet: Re: TRICHOGASTER (Gourami)   TRICHOGASTER (Gourami) I_icon_minitimeJeu 10 Déc - 19:17

elles sont où les présentations des nouveaux!!!!!!???????????????????
Revenir en haut Aller en bas
lekiki666

lekiki666


Cancer Messages : 162
Date d'inscription : 28/06/2009
Age : 55
Localisation : Laon (Aisne)

TRICHOGASTER (Gourami) Empty
MessageSujet: Re: TRICHOGASTER (Gourami)   TRICHOGASTER (Gourami) I_icon_minitimeJeu 10 Déc - 19:21

Laughing
C'est pas faux. Rolling Eyes

Je vous souhaite la bienvenue Insomad et Michel. Merci de nous avoir rejoint

Pourriez vous nous faire une petite présentation dans l'onglet membres s'ils vous plait.

Merci

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://aqualoisirspassion.forumactif.org
Invité
Invité




TRICHOGASTER (Gourami) Empty
MessageSujet: Re: TRICHOGASTER (Gourami)   TRICHOGASTER (Gourami) I_icon_minitimeVen 11 Déc - 22:20

lekiki666 tu as raison.

Dans aquabase ils ne parlent pas de 200L :

Je cite :
"Relations intraspécifiques bonne si l'espace est suffisant.
il s'agit d'une espèce trés calme et timide malgré sa taille.

il ne pourra donc cohabiter qu'avec des espèces également paisibles et calmes (attention notament aux poissons remuants vivant en surface, qui sont une source de stress colossale pour les leeri)

comme tous les gouramis, il vit en étroite relation avec la surface de l'eau, où il respire et nidifie.
de ce fait, la présence de végétation en surface est fortement recommandée.

solitaire, le mâle pourchasse les femelles, mais ce comportement reste modéré: il est donc possible de maintenir un couple ou un harem.


La cohabitation de plusieurs mâles est possible dans les bacs de 300 litres et plus, sinon les frictions risquent d’être constantes.
Relations interspécifiques très bonnes. Attention, relation de dominance avec les colisa.
Ignore totalement les autres locataires
"...

Attention donc aux autres habitants du bac qui ne doivent pas être "vifs ou trop remuants.
Moultes plantes de surfaces obligées, etc...

Je ne sais pas comment sont tes bacs mais je sais par expérience que 200L sont un minimum pour ce poissons qui peuvent faire plus de 10cm facile.

Aucun poisson ne serait à l'aise dans 60cm de long d' (72L) en mesurant + de 10cm.

Bon sinon, ma présentation est en cours.
Revenir en haut Aller en bas
lekiki666

lekiki666


Cancer Messages : 162
Date d'inscription : 28/06/2009
Age : 55
Localisation : Laon (Aisne)

TRICHOGASTER (Gourami) Empty
MessageSujet: Re: TRICHOGASTER (Gourami)   TRICHOGASTER (Gourami) I_icon_minitimeDim 13 Déc - 17:40

Very Happy
Et bien merci pour toutes ces précisions forts utiles et très intéressantes.
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://aqualoisirspassion.forumactif.org
Contenu sponsorisé





TRICHOGASTER (Gourami) Empty
MessageSujet: Re: TRICHOGASTER (Gourami)   TRICHOGASTER (Gourami) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TRICHOGASTER (Gourami)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AquaLoisirsPassion :: Vos pensionnaires :: Vos poissons-
Sauter vers: